top of page

À propos de nous

L'art à Petite-Rivière-Saint-François - Charlevoix - Symposium d'arts visuels

L'Expo du Plateau des Arts souhaite faire découvrir la richesse artistique de Petite-Rivière-Saint-François sur le Plateau de la Grande-Pointe où est situé le chalet de Gabrielle Roy. Le comité organisateur travaille à la réalisation de cet événement estival en Charlevoix faisant honneur tant aux arts visuels avec son symposium qu'à la culture.

Notre histoire

L'idée d'un projet regroupant toute la richesse artistique de Petite-Rivière-Saint-François est née des promenades de deux amies passionnées d’art et de culture dans les environs du chalet Gabrielle-Roy. Linda Lavoie et Mireille Pélissier-Simard ont élaboré l'idée d'un parcours artistique faisant écho au passé, au présent et au futur en souhaitant faire connaître le patrimoine culturel de Petite-Rivière. La réalisation d'un tel projet ne pouvait avoir lieu sans une équipe dynamique et expérimentée. Sylvie Tremblay, artiste et secrétaire du Regroupement des artistes et artisans de Petite-Rivière-Saint-François s'est jointe à l'équipe pour finaliser le dépôt du projet au Budget participatif de Petite-Rivière-Saint-François. Pour son expérience en organisation d'événement et en communication dans le milieu artistique, Isabelle Bouchard, également artiste et membre du Regroupement, s'est jointe à l'équipe. C'est le travail de ces quatre femmes passionnées qui a permis à cet événement de naître à l'été 2021.  Pour la seconde édition, Léa Landry-Massicotte , co-fondatrice et co-coordonnatrice générale de La Coopérative de solidarité l'Affluent, s'est jointe à l'équipe originale. En 2023, Sylvie Lussier s'est jointe au comité alors qu'Isabelle Bouchard se concentre principalement sur les volets du graphisme, du site Web et des réseaux sociaux en collaboration avec le comité. Toute l'équipe souhaite que cet événement faisant honneur tant aux arts visuels qu'à la littérature soit issu d'une belle tradition.

Pour la première édition, en 2021, notre président d'honneur était Jimmy Perron et notre représentante littéraire Sylvie Lussier. En 2022, l'artiste Annabelle Marquis est notre présidente d'honneur et l'auteur et réalisateur, Gaëtan Lavoie, est notre représentant littéraire. En 2023, c'est l'artiste peintre-lissier Guy Lemieux qui a bien connu Gabrielle Roy qui est le président d'honneur. Il tiendra d'ailleurs une conférence "Gabrielle Roy dans son intimité". L'invitée littéraire est la comédienne de renom Marie-Thérèse Fortin qui nous fera l’immense plaisir de venir présenter la pièce qu’elle et Olivier Kemeid ont écrite à partir des mémoires de Gabrielle Roy, "La Détresse et l’Enchantement".

 

L'Expo du Plateau des Arts un événement incontournable pour les amoureux des symposiums et de Charlevoix!

La Municipalité de PRSF est l'hôte du Massif de Charlevoix, du Club Med et est situé tout près de Baie-Saint-Paul. 

Le comité 2023

bottom of page